PARCOURS PERSONNEL
J’ai grandi en tant qu’enfant de troisième culture (third culture kid, ou TCK), j’ai été étudiante internationale et j’ai vécu à l’étranger toute ma vie, jusqu’à ce que je m’installe pour la première fois dans mon pays d’origine, l’Allemagne, il y a trois ans. J’ai deux enfants adultes extraordinaires, également TCKs, et notre famille trilingue possède trois passeports de trois nationalités à elle seule.
J’ai eu le privilège de vivre au Maroc, au Royaume-Uni, en France (dans deux villes différentes), aux États-Unis (dans deux États différents) et en Indonésie. Tout au long de ce parcours, ma famille et moi avons traversé de nombreux défis – maladies chroniques, questions d’identité LGBTQ+, différences d’apprentissage et neurodiversité, troubles de la santé mentale – mais nous avons aussi vécu des expériences extraordinaires, avec tant de joie et d'épanouissement!
Je sais par expérience à quel point un mode de vie international peut être à la fois incroyable et difficile, et quels défis peuvent se poser en matière de relations, d’intégration, de parentalité, de la vie professionnelle.... sans oublier la quête de sens personel et d’identité qu’il peut intensifier.
À PROPOS DE NICOLA
PARCOURS PROFESSIONNEL
Mon parcours professionnel a commencé par un BSc Hons en Psychologie à l’Université de Bristol, suivi d’un Master en Psychologie (avec une spécialisation en psychologie clinique et développementale) à l’Université du Sussex.
Mes premières expériences professionnelles étaient fortement axées sur la recherche universitaire, mais j’ai vite réalisé que ce qui me passionnait vraiment était le contact humain direct offert par le travail thérapeutique. À l’époque, je m’intéressais particulièrement à l’accompagnement des enfants, des adolescents et de leurs proches dans une approche sensible aux traumatismes. Après avoir acquis une expérience supplémentaire au Maudsley Hospital de Londres, suivi une formation de conseillère et travaillé pour l’association Childline, j’ai complété ma formation en thérapie par le jeu à l’Université de Roehampton (UK). J’ai ensuite obtenu une certification en psychothérapie pour enfants et en thérapie par le jeu délivrée par l’IBECPT (International Board of Examiners of Certified Child and Play Therapists).
Mes nombreux déménagements m’ont aussi donné l’opportunité de me réinventer professionnellement et d’explorer divers métiers : j’ai été professeure de langues, interprète spécialisée en santé mentale pour les réfugiés, et enseignante en psychologie à l’université. A travers toutes ces expériences, mon travail en tant que thérapeute a toujours été le fil conducteur de ma carrière.
En France, j’ai développé un cabinet de psychopraticienne en présentiel, où j’ai continué d’adapter les techniques de la thérapie par le jeu – qui sont ancrées dans l’approche humaniste centrée sur la personne- pour tout mes patients expatriés, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. Après deux autres expatriations et une pandémie, j’ai compris que la thérapie en ligne représentait une formidable opportunité me rendant plus accessible à mes patients internationaux et eux-mêmes mobiles.
Ce métier est pour moi une véritable passion, et je saisis chaque occasion pour approfondir mes compétences. J’ai suivi des formations complémentaires en thérapie filiale, Internal Family Systems, thérapie narrative, thérapie par le jeu de sable et thérapie jungienne, ainsi qu’une formation spécifique pour la consultation en ligne.
Plus récemment, du fait de mon vécu dans une famille LGBTQ+ solidaire et neurodivergente, je me suis engagée dans une formation professionnelle spécialisée pour mieux répondre aux besoins de toutes les communautés de ma pratique, avec soutien, bienveillance et affirmation.
MON APPROCHE
Mon approche de la thérapie est avant tout bienveillante et collaborative. Mon travail s’ancre dans la tradition humaniste: je t’accueille là où tu en es, avec acceptation, sans attentes, avec empathie et chaleur.
Mon style personnel est authentique, amical et peut être assez direct, mais jamais conflictuel. Il vise toujours à te guider en douceur vers la réalisation de tes objectifs personnels. Bien que je dispose d'une solide formation théorique en psychologie et de nombreux outils thérapeutiques différents, j'adopte en fin de compte une approche intégrative de la consultation.
Je suis convaincue que les meilleures avancées se font dans une relation de confiance, non pas en suivant un dogme thérapeutique, mais en t’offrant un espace où tu peux simplement ressentir et être toi-même. Tu es une personne multidimensionnelle, et la thérapie doit en tenir compte. Tout comme la vie, la thérapie n'est pas un processus linéaire, et tu peux avoir besoin de différentes approches à différents moments.
Mon approche de la thérapie est la même que mon approche de la vie : ouverture, joie, curiosité et empathie.